rencontres variées
13/12/2010 | Posté par sizo_admin sous groups |
Oui, variées car différentes et parfois du même domaine: celui du partage.
D’abord un billet de M Kermarec, qui s’engage à vendre des e-books non DRM, dans sa librairie Dialogue, de Brest. Et l’un des organisateurs des scouts de France.
Le lien ? Le partage des données pour tous et plus simplement, montrer son ouverture au monde. L’un vend des ouvrages et utilise un magazin-bibliothèque, l’autre me parle du fait que nous pourrions mettre tous les sites éparses des scouts de Brest (quand il y en a ) sur un même portail et à chacun de voir jusqu’où se présenter. Mais le point crucial est de pouvoir être vu et retrouvé sur l’internet.
Je parle comme ça de ces 2 personnes, mais il y en a d’autres, et plus nous aurons un aperçu large de ce qui se trame en têtes, et plus nous pourrons agir au bon endroit et dans ce qui nous convient le mieux. La librairie est un espace privé accueillant du public. Proche d’une bibliothèque mais avec des livres très à jour, cet espace peut devenir un endroit d’échanges augmentés encore. La proposition d’un rayon de livres d’occasion où chacun pourrait « se refaire » en partie en vendant un vieux livre pour en acheter un neuf en partie… D’autres pouvoir les lire moins cher… Aussi créer cet espace de discussions (oh on discute aussi en sous-sol, au café de la librairie..), mais là dédié e-books, en proposant quelques postes (ou des lecteurs numériques (e-books)) et qui pourrait utiliser donc des postes informatiques dédiés. reliés à internet, mettre en place des dossiers d’études partagées, des critiques ou des idées à développer, écrire des romans à plusieurs, donner des tuyaux sur un bouquin …
Pour le site portail (ou une simple page accueil annuaire de liens…), ce sera plus simple. J’en parle parce que c’est sûrement l’occasion de se dire qu’il y a d’autres domaines qui cherchent à se mutualiser, mais qu’ils sont noyés sous les masses de sites identiques et professionnels, que l’annuaire les retrouve et cela n’ira pas plus loin. Or nous pouvons aller bien plus loin en ouvrant ces portes qui donneront accès à des retours, à des suggestions, à des travaux mutualisés, à construire à plusieurs avant même de décider lot par lot avec qui avancer un projet.
Projets de mise en commun, non plus un pot pourri, un vrac mais la constitution de micro-communautés virtuelles locales, réelles. Toutes ont besoin d’être reconnues et de pouvoir figurer dans un système d’échanges. SiZ-o utilisera aussi des outils du web2, des outils simples et compréhensibles pour construire les liens nécessaires à réaliser.
Commentaires récents