Accueil

Plateforme motrice urbaineBonjour,

BIENVENUE sur le blog

 

SiZ-o lab’ comme un laboratoire, ou comme exercice d’innovations, de nouvelles coopération à travers la ville..
En divers sites internet, ce lab peut-être aussi une plateforme (une PMU – Pltfrme de Mutualisations (Motrice) Urbaines): elle implique les habitants là où elle s’implante.

Ce projet est issu d’une expérience d’une décennie su la puissance de l’architecture comme modèle des relations sociales et de son action dynamique sur la société.

Sa définition en tant que laboratoire correspond à une volonté d’explorations formelles, mais aussi symboliques et synergiques d’une Architecture-Outils de la  société civile.

!Nous y fabriquerons des contextes moteurs d’expressions personnelles, favorisant même celle-ci.

  •  ces lieux dénommés NutriTopies ou « comment nourrir les lieux ? », construits à partir de l’expérience de AkoZ en matière urbaine et artistique.
  • celles-ci se concrétisent dans l’exposition de structures originales et exceptionnelles assimilées à des sculptures urbaines.

Bien évidemment des lieux ouverts et accueillant, afin d’expliquer et d’orienter sa programmation productive.

des relations entre les personnes dans la ville.

Les outils de ces plateformes sont autant virtuels (représentations 3D immersives, cartographie sémantique, …) que réels par des prototypes ou des produits novateurs locaux

Les lieux en friche

  • sur des « ruines »
  • des maisons qui vont être démolies
  • ou des lieux abandonnés dans la ville. Ces abandons qui nuisent à la fluidité de déplacements seront temporairement investies (ou réquisitionnées ??) afin d’être remplacés par de vrais lieux nourrissants que Si Z-o lab portera à la conception jusqu’à la production. Le fait que ces lieux soient laissés aux intempéries autorise la destruction ou l’adjonction sans contrainte formelle puisque le lieu est temporaire et voué à la disparition. L’un des challenges de Si Z-o lab est bien entendu de « re-mettre » en état de manière à utiliser, voire à créer de toute pièce un lieu qui ne sera pas détruit mais nourrit et enrichit. Seul le soutien d’une partie de la ville et des justifications de « mieux que prévu » pourront conserver les transformations. Agissant comme une sorte d’artiste institutionnel par son caractère collectif et d’entreprise, il va donner la chance à beaucoup de PME d’avoir en leur seing un pôle de recherche et développement dans leur secteur d’activité. Les résultats seront partagés et diffusés, et jamais restreints afin de faire de ces lieux une source de retombées économiques, politiques et sociales hautement positives.

Les lieux propres

Afin d’être aussi en équilibre avec son aspect d’innovations et de mutualisation, le lab pourra aussi se « loger » dans les lieux non-utilisés, des locations ou des ventes qui ne se font que lentement, pareillement, le lab sera là comme gardien et garant d’une santé des lieux, retrouvant les acteurs locaux, les gens qui souhaitent faire mieux pour leur quartier, une floraison d’idées et d’actions exemplaires, sous le joug d’une éthique affichée et d’un bon sens commun.

Précisions

SiZ-o  se prononce  » si   » zed «  (la lettre) moins haut « :

c’est

  • l’idée des ciseaux , du découpage, d’un remontage des objets: le module est impératif et intégré
  • « Si Z (la hauteur) était moins haute … », donc parvenir à rendre plus accessible des espaces délaissés, mais à fortes capacités humaines, que ce soit en concevant des outils, des objets (éoliennes, ciments, batteries, …) que des abris ou des jardins ou des lieux d’expositions et d’expressions (politiques comme artistiques).
  • c’est ainsi donner l’idée de réduire les échelles pour revenir à une échelle humaine et maitrisable
    • c’est aussi l’échelle qui est un facteur primordial pour comprendre l’imbrication des objets et des projets les uns dans les autres, en évaluant une accessibilité offerte à tous, mais aussi dans les « ponts » et champs à créer dans la « sur-ville »
  • SiZ signifie « VOUS » en turc  ;)

  • Ec²m est l’abrégé des statuts :
    • Entreprise civile de cohésions mutuelles.

Annonces :

  • Nous recherchons des partenaires novateurs et souhaitant partager leurs mise en œuvre/savoir-faire autant que leurs technologies…
  • … industriels, artisans, acteurs institutionnels, établissements publics…
  1. Nous rédigeons actuellement les statuts orientés comme une Entreprise Civile de cohésions mutuelles (ec²m) … voir la page « des règles internes au statut« 
  2. sachant que pour simplifier sa création, Si Z-o lab est une œuvre artistique conceptuelle et politique, réelle et structurelle.
  3. Nous voulons investir les lieux abandonnés et leur donner un sens:  jardins hydroponiques en vitrine,micro-potagers, hôtels provisoires, habitats précaires, boutique « magic box »,… aides aux SDF, aux jeunes, aux chômeurs, aux diplômés en recherche d’exercices d’expertises ..
  4. TOUT aussi des lieux définitivement utilisables pour expérimenter sans danger du public …
  • Nous allons définir des contrats type (afin de suivre une règlementation banale dont !nous contestons fortement les fondements pseudo-légaux/démocratiques)
  • ou des licences