Projets

logo de SiZ-o labSiZ-o lab’ E²Au a  deux fonctions premières utiles:

  • créer et concevoir des contextes sous la forme d’éléments modulaires ou des architectures de différentes échelles
  • produire et mettre en œuvre des projets basés sur la modularité et l’hyperstructure.

L’histoire de cette entreprise civile c’est la mise au point conceptuelle d’une succession de projets de tailles raisonnables (la « LignéE »), à dimension humaine investissant des pans de la société, de l’urbanisme, de l’habitat… Ils existent pour créer des contextes favorables à l’expression et à la rencontre comme un premier repère, une présentation.

Ses premiers pas actuels s’orientent vers un projet de sens commun:

  1. reconquérir les espaces publics abandonnés et sources de régénération de la ville dans la région brestoise. Ce laboratoire est voué à démontrer une théorie de l’architecture sociétale par une amélioration de la forme et des technologies:
    1. annoncer une architecture collective et partagée généralisée
  2. Le projet est global mais à l’échelle locale (globa-local), ce qui signifie, qu’il utilise des solutions « d’ailleurs » et souvent innovantes, voire expérimentales. Celles-ci sont élaborées par une première esquisse formelle, présentée, adoptée comme objectif, puis peut-être doucement modifiée par des équipes composées de professionnels ou de passionnés.

On passe alors à une phase de prototypes divers à l’échelle ou non. Il s’agit un peu d’une école d’architecture appliquée. Chacun y gagne, moi à pouvoir m’exprimer et développer une architecture novatrice, et celles et ceux qui viendront m’entourer, développer et présenter leurs savoirs-faire à un public intéressé. Les personnes qui le souhaitent « piocherons » dans les registres des projets présentés (…à venir) afin de commencer

  • à présenter leurs produits avec leur mise en œuvre spécifique
  • à développer les possibilités d’un concept sur les lieux investis par SiZ-o
  • simplement à se former sur le terrain à la conception vernaculaire directe d’une architecture
  • apprendre à esquisser, dessiner, formaliser une architecture dite sociétale

Les challenges sont nombreux et l’autonomie est primordiale. Ce sont aussi parfois des projets utopiques et d’autres fois de simples ajouts à un édifice. Tous seront à développer avec un sens harmonieux et ouvert du « vivre ensemble » et de l’effort partagé « sans compter ». Car il est majeur que la participation des « constructeurs » se fassent avec une histoire du projet, une expression entière de son potentiel, et un premier prototype même s’il n’est qu’un intermédiaire non finalisé. L’étape minimale de l’élément assemblé y est nécessaire.

Après il est toujours question de visite virtuelle d’espaces conçus et d’esquisse rapide de montage. Ce sera selon l’efficacité des acteurs et une adéquation aux moyens disponibles (la récupération étant dans la première mesure d’installation). Les explications et justifications se feront au besoin pendant les phases de conception: apprentissage direct par manque de temps. Les présentations ou conférences sont des « évènements » très couteux en temps et en place disponible: elles se feront avec l’avancée des travaux et les erreurs découvertes. Au besoin se présenteront des jalons pour mieux comprendre et avancer. Toutes ces variables seront ajustés suivant le public accueilli et ses besoins avec le support des statuts ouverts de SiZ-o lab’.